La potence de levage sur fût ou à colonne est conçue pour manutentionner des charges dans une surface délimitée par la longueur du bras de la potence et l’angle de rotation du bras. De plus, le fût est composé d’un acier renforcé.
C’est de la responsabilité de l’utilisateur de vérifier que la structure du bâtiment peut supporter les efforts.
Les potences soulèvent verticalement une charge dans l’espace, au moyen du
crochet de l'unité de levage, avec des accessoires pour cette opération. Ils déplacent la charge dans l'espace le long de l'axe radial du bras au moyen de l'unité de déplacement et, par rotation électrique, ils desservent une zone de travail délimitée par le rayon du bras.
Généralement, les potences sur fût sont conçues pour être fixées au sol, la colonne est
autoportante et peut être fixée au sol au moyen de boulons de fondation, sur un massif de fondation spéciale ou, dans des cas particuliers, pour des capacités de charge et/ou de levée limitées et après avoir vérifié sa faisabilité, également avec des chevilles à expansion ou de fixation chimique.
Le milieu d’utilisation des potences : Les potences sont conçues pour être utilisées à l'intérieur et/ou dans un lieu abrité, à l'abri des intempéries et en l'absence de vent. En cas d'utilisation à l'extérieur, des précautions adéquates doivent être prises, en adéquation avec les caractéristiques environnementales, en ce qui concerne le traitement de surface ainsi que des auvents de protection adéquats pour le motoréducteur, pour le tableau électrique et pour le palan-chariot.